De mauvaises performances énergétiques pèsent sur la valeur d’un bien immobilier. Mais quelle serait la valeur d’un logement après rénovation ? C’est ce que vous propose d’évaluer la calculette « Ma plus-value Réno ».
DPE et valeur d’un bien immobilier
La valeur d’un bien immobilier dépend de sa localisation, de ses caractéristiques (surface, nombre de pièces, etc.), mais aussi de ses performances énergétiques. La dernière étude réalisée par SeLoger montre ainsi que l’écart de prix de vente entre un bien classé F ou G et un bien noté D peut atteindre 20 à 25 %. Le DPE, lorsqu’il attribue une étiquette énergétique de A à C, peut donc constituer un avantage de poids pour un propriétaire qui veut vendre un logement. Rénover un logement, ce n’est pas seulement améliorer son confort et baisser ses factures énergétiques, c’est aussi valoriser son patrimoine immobilier.
Encourager les rénovations
La valeur verte d’un logement peut inciter les ménages à se lancer dans une rénovation. Pour permettre aux particuliers de se faire une idée de la valeur de leur bien immobilier lorsque les performances énergétiques sont correctes, l’état a donc lancé une calculette en ligne « Ma plus-value Réno » qui se base sur les données collectées par les notaires. Il suffit de renseigner le type de logement (maison ou appartement), sa localisation, sa valeur estimée et son étiquette énergie pour avoir une estimation de sa valeur lorsque la classe énergétique est meilleure. Les valeurs données ne sont qu’indicatives, mais devraient néanmoins inciter les ménages à envisager une rénovation. D’autant plus que la calculette permet aussi d’évaluer les aides MaPrimeRénov’ dont peuvent bénéficier les particuliers.